Un nouveau partenaire en thalasso

Thursday, February 6, 2020 | 4 months ago
Pourriez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Julie Chatté et je suis Diététicienne – Nutritionniste, spécialisée en micronutrition et Coach Wellness au Relais Thalasso Île de Ré à Sainte Marie de Ré depuis 10 ans.

Intégrée dans une équipe d’experts au sein de l’établissement (médecin, ostéopathes, coach sportif, relaxologues…) et présente dans de nombreuses prestations, mon rôle est de convaincre que l’alimentation est notre principal médicament pour optimiser notre santé et donc d’aider les clients à adapter leur assiette en fonction de leurs propres besoins au cours de mes consultations et de mes différentes interventions orientées sur la Nutrition Comportementale Individualisée prenant en compte les 3 piliers de la santé « l’assiette », « la tête » et « les baskets » !

Comment est née votre vocation ?

J’ai été élevée dans un environnement médical, avec un papa médecin et une maman pharmacien. J’ai donc opté naturellement pour un baccalauréat scientifique, puis un DEUG de Biologie. Au cours de mes études, j’ai très vite pris conscience que l’alimentation avait un impact fondamental sur notre santé. Le relationnel client et l’optimisation de la santé de chacun ont toujours été très chers à mes yeux. Le métier de diététicienne et nutritionniste était une « évidence ».

En 2010, suite à la tempête XYNTHIA le relais Thalasso a dû fermer pendant 4 mois et j’en ai profité pour compléter ma formation. J’ai alors rencontré le Docteur Didier Chos (Président de l’IEDM) qui m’a permis d’aborder la diététique sous un autre regard avec l’apprentissage de la micronutrition et avec qui nous avons mis en place notre programme PREMIUM THALAVIE®, nos séjours de prévention santé personnalisés aux besoins de nos clients.

Pourquoi avez-vous intégré notre test microbiote dans votre pratique ?

Convaincue à 200% depuis plusieurs années, que le microbiote intestinal tient une des places les plus importantes dans la médecine de demain, je porte un grand intérêt aux travaux mettant en évidence les nombreux rôles de ce microbiote et de l’association d’une dysbiose de celui-ci à différentes perturbations fonctionnelles de l’organisme et pathologies. Pouvoir ainsi connaître la composition du microbiote de mes clients va donc appuyer mon diagnostic en me permettant de leur donner des conseils supplémentaires bien spécifiques et personnalisés dans ma prise en charge diététique de nutrition et de micronutrition et ainsi rééquilibrer leur microbiote pour un meilleur état de santé global. Le test « 1tes1 », désormais un outil indispensable !

Selon vous pourquoi faut-il prendre soin de son microbiote ?

Notre microbiote a un impact certain sur notre santé !

Rappelons que de nombreuses bactéries qui le composent sont très bénéfiques à plusieurs niveaux. Elles aident à la digestion, elles contribuent au maintien de l’intégrité de la muqueuse intestinale et de son étanchéité (filtre), ce qui explique également leur rôle primordial sur les défenses de l’organisme par l’effet barrière et donc sur notre système immunitaire.

Malheureusement, de plus en plus de facteurs dans notre quotidien tels que le stress, une alimentation inadéquate, la prise d’antibiotiques, le mode d’accouchement, des examens sont responsables d’un déséquilibre du microbiote (dysbiose) qui pourraient avoir un retentissement sur la santé : intestin irritable et colopathies, diarrhées, MICI, allergies, douleurs ostéo-articulaires et musculaires, fibromyalgie et syndrome de fatigue chronique, obésité, diabète, syndrome métabolique, dépression… autant de maux touchant aux 4 principales fonctions du corps (cerveau, digestive, ostéo-articulaire, métabolique).


Quelques conseils alimentaires pour bien entretenir son microbiote ?

Il faut enrichir notre intestin de bonnes bactéries avec une alimentation variée tout en veillant à une diversité bactérienne élevée.

Il existe des micronutriments capables de moduler la composition et l’activité du microbiote intestinal de manière bénéfique : les probiotiques (bactéries vivantes) se trouvant dans les laits fermentés ou sous forme de compléments alimentaires et les prébiotiques (nourriture aux bactéries), majoritairement présents dans les fruits et légumes (bananes, asperge, topinambour, oignon…). Attention cependant, ces derniers doivent être limités en cas d’intestin irritable ou de diverticulose. Dans ce cas, il faudra dans un premier temps appliquer les conseils du modèle d’épargne digestive tout en y associant uniquement des probiotiques. Les prébiotiques seront alors réintroduits progressivement à la cicatrisation de la muqueuse intestinale.

Un exemple de petit déjeuner type que vous recommanderiez ?

1 banane, source de prébiotiques

1 yaourt de chèvre ou de brebis, pour l’apport en probiotiques naturels

Pain complet ou pain d’épeautre, source de fibres et d’énergie

Un peu de beurre pour la vitamine A ou des noix pour leur teneur en Oméga 3

Une boisson chaude, un thé vert pour protéger la muqueuse de l’intestin par son rôle anti-oxydant

Parlez-nous de la Thalasso dans laquelle vous exercez ?

Le Relais Thalasso Île de Ré est situé à Sainte Marie de Ré, au sud de notre magnifique Île de Ré, à proximité du pont qui relie l’île à La Rochelle, ce qui le rend facilement accessible. Sur un site exceptionnel, entre plage et vignes, il est relié à son hôtel Atalante****, célèbre par l’esprit chaleureux de ses lieux et par sa table.

Relais Thalasso est une entreprise familiale créée et tenue par la famille Phélippeau développant depuis plus de 25 ans une approche innovante du bien-être autour de la mer : le sea-wellness. C’est en s’appuyant sur les propriétés vivifiantes de la mer et sur un savoir-faire unique acquis au cours des années que cette famille a élaboré une pratique de la thalassothérapie à la pointe de l’innovation.

Que proposez-vous également dans votre thalasso dans cette démarche de bien être, qui pourrait être intéressant en complément du test du Microbiote ?

 

Wellness est notre philosophie centrée sur un épicurisme moderne, où l’on se fait du bien en se faisant plaisir.

Nous n’utilisons pas le terme “wellness” à la légère … Contraction de “well-being” (bien-être) et “fitness”(forme),

Notre credo : mieux bouger, mieux manger, mieux dormir, pour être mieux.

Nous nous appuyons donc sur 3 piliers :

  • L’Alimentation
  • L’activité
  • Le sommeil

Nous avons mis en place un forfait séjour THALAVIE premium santé – Confort digestif.

Ce séjour sur mesure est une prise en charge globale de la personne adaptée à ses troubles fonctionnels.

Un questionnaire de santé est envoyé en amont de ce séjour, pour nous permettre d’avoir un état de santé global du client avant son arrivée.

La prise en charge du client est faite dans sa globalité en tenant compte de nos trois piliers avec :

  • Des conseils alimentaires et des conseils adaptés au protocole digestif
  • Une remise en mouvement
  • Des conseils alimentaires axés sur le sommeil avec des chambres différentes selon les clients

Et notre option « expert », parmi nos nouveautés 2020, « notre package microbiote » : en partenariat avec LUXIA SCIENTIFIC, nous proposons l’évaluation de la composition de votre microbiote intestinal pour vous donner des conseils nutritionnels et micronutritionnels plus précis visant à établir le meilleur équilibre de votre flore et ainsi optimiser votre santé et améliorer votre quotidien. Ce pack comprend un kit de prélèvement, l’analyse et l’interprétation par moi-même avec les conseils adaptés sur place et au retour à la maison, une complémentation et un suivi post-cure.

Pour en savoir plus: https://relaisthalasso.com/atalante/