Testé pour vous : le régime Burckel

Friday, August 21, 2020 | 1 month ago
Testé pour vous : le régime Burckel
1.     Quel est votre avis sur les régimes en général ?
En dehors du cadre de la prescription médicale, je suis plutôt contre les régimes restrictifs. Je pense que beaucoup de mal a été fait au niveau de la santé publique, notamment auprès des femmes, en mettant en place des régimes restrictifs comme ceux hypocaloriques qui entrainent des reprises de poids plus sévères par la suite. Je conseille d’ailleurs le très bon livre de Tim Spector « Régime : la grande illusion » pour une lecture critique. Un régime doit être mis en place pour assurer la bonne santé et non pour subir une oppression esthétique de la société. Un régime restrictif va diminuer la diversité des apports, et le microbiote nous apprend qu’au contraire nous devons augmenter la diversité alimentaire pour obtenir une bonne diversité au niveau des bactéries présentes dans nos intestins. Vous l’aurez compris, je n'aime pas les régimes !

2.     Alors pourquoi avoir décidé de tenter le régime Burckel ?

Le régime Burckel est le seul régime qui ait retenu mon intérêt car il est non restrictif et a un objectif santé. De plus il se base sur les données scientifiques qui permettent d’améliorer le microbiote intestinal. C’est donc un régime innovant, mis en place par des scientifiques et non des gens du marketing, et je voulais vérifier par moi-même son effet positif sur mon microbiote intestinal.

3.     Quels sont les principes de ce régime ?
Le principe de ce régime est qu’il faut bien nourrir ses bactéries intestinales en privilégiant la diversité alimentaire, les prébiotiques et les polyphénols dans l’alimentation. Il remet les légumes, les graines et les légumineuses à l’honneur.

4.     Avez-vous testé les recettes du livre ?

J’ai testé chacune des recettes du livre. Certains plats sont absolument délicieux et ont été intégrés dans notre alimentation (comme les pancakes aux myrtilles, le couscous d’aubergines, les brochettes poulet ananas idéal en été).

5.     Chaque repas doit être réfléchi ?
Non chaque repas doit être apprécié. Il faut prendre le temps de manger, de sentir les odeurs et de savourer les aliments. Il faut surtout y prendre du plaisir !

6.     Ce régime est-il facile à suivre ?

Il est facile à suivre car les plats sont très bons. Par contre quand on a une vie active, cela demande du temps de préparation et donc il faut être prêt à mettre du temps de côté pour préparer les plats.

7.     La provenance des aliments a-t-elle aussi un impact ?

Oui, personnellement je fais mes courses à la vie claire. Je privilégie le bio, même si c’est plus cher.

8.     Avez-vous ressenti les effets positifs ? Quels résultats peut-on en attendre ?
J’ai fait une analyse après un mois de régime, et ma diversité qui était déjà très bonne (à 6.10) est passée à 6.47 ce qui est vraiment excellent. De plus toutes les bactéries identifiées par 1test1 sont dans les valeurs hautes de notre référentiel, à l’exception des protéobactéries, des bacteroidetes et des streptococcus. Mon microbiote est donc en super forme et ce régime est vraiment efficace, j’en suis ravie.  


Pour en savoir plus sur ce régime : https://le-regime-burckel.com/