Notre test en thalasso

Thursday, July 18, 2019 | 4 months ago

Pouvez-vous vous présenter ?

« Je travaille au Miramar La Cigale en tant que diététicienne-nutritionniste depuis un peu plus de 20 ans. J’aime travailler ici car c’est un centre orienté prévention et bien-être.

Je propose à mes patients un bilan à la fois comportemental et nutritionnel.

A  leur écoute, à la recherche de leurs attentes et motivations, je les accompagne sur le chemin d’un meilleur équilibre alimentaire. Ma démarche vise à les aider, à leur redonner le plaisir de manger, et à reprendre confiance en eux si nécessaire.

Venir en cure représente une rupture avec le quotidien, qui est nécessaire pour tourner une page, retrouver l’énergie pour amorcer les mécanismes du changement de comportements, et garder l’élan quelques mois.

Parlez-nous de la thalasso dans laquelle vous exercez.

« Notre thalasso propose un large panel d’offres pour répondre aux différents besoins des clients, mais toujours dans ce but de prévention de la santé.

A travers la prise en charge individuelle, nous nous focalisons sur le bien-être. Nous proposons notamment trois séjours signatures, qui sont des programmes personnalisés.

La cure « Silhouette Coaching » par exemple, permet de prendre en charge des personnes en surpoids, ou qui souhaitent simplement gommer quelques rondeurs, en proposant des soins de thalassothérapie, des soins esthétiques, un coaching sportif et un suivi nutritionnel complet. Nous intégrons dans cette cure signature une mesure d’impédance (mesure de la composition corporelle permettant de connaître notamment les proportions de masse maigre et masse grasse dans le corps), et un bilan tissulaire par spectrophotométrie qui permet de cibler les déficits ou carences en minéraux, oligoéléments et vitamines, et de détecter la présence de métaux lourds. Ces bilans sont des outils concrets pour orienter vers un nouvel équilibre alimentaire et une nouvelle hygiène de vie.

La thalasso s’adapte aux besoins des personnes : il y a des cures complètes mais aussi des prestations à la carte. Tous ceux qui le souhaitent peuvent ainsi venir pour une simple consultation diététique et faire son analyse du microbiote sans réaliser les autres tests proposés dans les packages des cures.

Avoir une consultation individuelle est très importante : elle permet de connaître les habitudes alimentaires du patient, ses antécédents, son histoire tout simplement, pour mieux évaluer ce dont il a besoin. »

Pourquoi avez-vous intégré notre test de microbiote dans votre pratique ?

« Le test de microbiote est un outil complémentaire de personnalisation dans ma pratique, qui permet de mieux répondre aux demandes des patients (mincir, diminuer ses troubles digestifs, améliorer son bien-être global, agir en prévention…).

Cet outil d’analyse a pour moi un vrai intérêt, c’est une réelle innovation. Cette analyse va dans le sens de la connaissance du fonctionnement de chaque individu. Auparavant, lorsqu’on suspectait quelque chose mais qu’on ne savait pas si c’était d’origine mécanique ou dû à un déséquilibre au niveau de la flore intestinale, on ne pouvait le confirmer. Maintenant c’est possible, en analysant objectivement le microbiote.

Votre laboratoire Luxia Scientific est le seul à proposer cette analyse. Un test qui permet de réellement savoir où est le déséquilibre et au niveau de quelles bactéries, pour ainsi rééquilibrer l’ensemble du microbiote. »

Selon vous, pourquoi faut-il prendre soin de son microbiote ?

« C’est pour moi une évidence, car depuis une vingtaine d’années les recherches nous montrent que l’intestin est un organe essentiel au bon fonctionnement de l’organisme dans son ensemble. Notre microbiote nous aide à vivre bien et c’est devenu une évidence pour beaucoup, notamment grâce à la vulgarisation scientifique de celui-ci via de nombreux livres, comme le plus connu d’entre eux : « le charme discret de l’intestin » par Giulia Enders. Un livre très intéressant et accessible. »

Quelques conseils alimentaires pour bien entretenir son microbiote ?

« Voici quelques conseils basiques mais qu’il faut toujours avoir en tête :

L’important c’est la bonne diversité alimentaire, avec une prédominance de fruits et de légumes. Faire du sport régulièrement aussi. Tout ça est une question de bon sens, mais parfois les personnes se perdent dans leur rythme de vie trépidant et viennent justement ici pour prendre du temps pour elles, reprendre de bonnes habitudes et être bien conseillées.

Au niveau du microbiote spécifiquement, veiller à avoir une alimentation contenant des prébiotiques, que l’on retrouve naturellement dans de nombreux aliments, complétée par des probiotiques (aliments lacto-fermentés, souches de probiotiques que l’on peut définir grâce au test). »

Que propose également votre thalasso dans cette démarche bien-être, qui pourrait être intéressant en complément du test de microbiote ?

« La thalasso propose toutes sortes de cures et de soins liés au bien-être de manière générale : cure minceur, remise en forme, silhouette coaching, sérénité santé et différents soins santé à la carte. Parmi ces soins, la consultation de diététique est une première étape importante car elle permet de faire un bilan nutritionnel complet.

 

Nous avons aussi un restaurant Bien-Être (le BE) qui propose une cuisine gastronomique santé et bien-être. La cheffe, Marion Bouillot, a suivi une formation de diététicienne avant de se tourner vers la cuisine gastronomique et de diriger aujourd’hui ce restaurant.

 

Nous travaillons également avec un médecin généraliste, acupuncteur et sophrologue, le Dr Laurence Haupert, avec qui nous organisons des ateliers « Manger en pleine conscience ». Ces ateliers sont proposés à l’ensemble de la clientèle, pour les sensibiliser à l’éveil des sens et en mettant en avant la pleine conscience, le bon sens : prendre son temps, ne pas cogiter en permanence sur les apports des aliments (protéines, glucides, lipides) mais retrouver le plaisir de manger, dans le but de manger mieux et moins. On revient ainsi à nos basiques : bien mastiquer, prendre le temps de manger, être attentif aux signaux de faim et rassasiement, ne pas faire autre chose en même temps (comme regarder le téléphone, la télévision, l’ordinateur etc.), choisir des produits de qualité, favoriser la diversité des aliments en faisant en sorte d’avoir tout un tas de couleurs et textures dans l’assiette ! »



  Interview réalisée par Lili Baraton

 

 

Liens :

 

Thalasso Miramar La Cigale : https://www.miramar-lacigale.com/

 

Réaliser le test de microbiote à la thalasso : https://www.miramar-lacigale.com/2019/02/22/microbiote-intestinal/