QUELLES RELATIONS ENTRE COVID 19 ET MICROBIOTE ?
A l’heure où les pistes de recherche se multiplient pour mieux comprendre et combattre le Covid-19, Luxia Scientific lance ce jeudi 30 avril 2020 l’étude observationnelle EDIFICE, Evaluation Diagnostique du microbiote Intestinal des Français Infectés par le Coronavirus dans une Etude pilote, en partenariat avec l’Institut de Recherche Médical de la Clinique Saint Jean l’Ermitage à Melun.
Objectif de l’étude EDIFICE
Valider l’hypothèse d’une association entre perte de diversité du microbiote intestinal et positivité au COVID-19 en comparant des patients COVID-19 positifs hospitalisés à une population française exposée représentée par le personnel médical et paramédical hospitalier.
Pour le Professeur Alessandra Cervino* promoteur de cette étude et fondatrice de la société de biotechnologie Luxia Scientific, « Notre hypothèse est que la perte de diversité du microbiote intestinal est un marqueur de risque de mauvais pronostic de l’infection au SARS-CoV-2. En effet, les personnes âgées ou obèses correspondent aux populationsayant la perte de diversit. la plus importante. Nous proposons d’.tudier l’association entre la composition du microbiote intestinal du patient et la gravit. de sa maladie, en particulier l’association entre perte de diversit. du microbiote intestinal et l’.volution de soin du patient vers la réanimation et son décès.
Modalités de l’étude EDIFICE
Cette étude sera réalisée sur 160 personnes âgées de 18 à 85 ans, dont la moitié hospitalisées diagnostiquées COVID-19 positif. Les premiers résultats sont attendus cet été.
Selon le Professeur Guy MARTI, Directeur de l'Institut de Recherche Médicale et investigateur de l’étude, . L’analyse métagénomique du microbiote pourrait être une première étape permettant de formuler des hypoth.ses sur le d.veloppement du COVID-19, de proposer des diagnostiques prédictifs de la maladie et de sa sévérité et de concevoir des interventions précoces dans l’espoir de modifier le cours évolutif du processus pathologique ..
« Cette première étude permettra de valider certaines hypoth.ses scientifiques et d’en générer de nouvelles. EDIFICE servira de base pour une prochaine étude interventionnelle . plus grande échelle », conclut le Dr Mohamed BOUCHAHDA, Co-Directeur de l'Institut de Recherche Médicale.
L’analyse de la composition virale et bactérienne se fera à partir d’échantillons de selles et par RT-qPCR ainsi que par séquençage génétique (NGS).
A propos du Professeur Alessandra Cervino, Professeure diplômée d’un Doctorat « DPhil in Clinical Medicine » de l’Université d’Oxford, Angleterre, Alessandra Cervino s’est spécialisée dans la recherche et le développement de biomarqueurs génétique et génomique. Elle bâtit son expertise en immunologie, notamment la maladie de Crohn et la polyarthrite rhumatoïde, grâce à une expérience de 15 années à l’international en tant que directrice scientifique et la publication de plus de 20 articles. Elle a fondé la société de Biotechnologie Luxia Scientific en 2018 afin de se concentrer sur la poursuite de ses recherches.
A propos de Luxia Scientific Luxia Scientific est une société́ de biotechnologie experte de la métagénomique ciblée qui a validé prospectivement que la perte de diversité bactérienne est associée avec un mauvais état de santé au sein d’une population majoritairement française. Elle propose aujourd’hui le seul DM (dispositif médical marqué CE) de perte de diversité du microbiote intestinal développé en France. Son comité scientifique, constitué de professeurs reconnus dans leurs spécialités en micro-nutrition, immunologie, microbiote intestinal et neurologie, s’implique dans la recherche en collaboration avec des hôpitaux, des universités et des laboratoires européens. La caractérisation bactérienne du microbiote intestinal va permettre de développer de nouveaux diagnostiques dans de nouvelles maladies où un déséquilibre du microbiote intestinal existe. www.luxia-scientific.com
A propos de l’Institut de Recherche Médicale (IRM) - Clinique Saint-Jean l’Ermitage à Melun L’Institut de Recherche fédère toutes les énergies innovantes dans toutes les spécialités, gastroentérologie, orthopédie, maxillo-facial, oncologie et prise en charge de la douleur à la Clinique Saint Jean. Il a été fondé par le Dr Bouchahda, aussi à l’Université Paris-Saclay, CHU Paul Brousse comme investigateur de plusieurs études, et le Pr Marti, aussi à la Johns Hopkins Université Baltimore USA comme expert en thérapie génique et cellules souches. Ils cumulent à eux deux plus de 300 publications dont une soixantaine d’articles dans les revues médicales prestigieuses. L’Institut sera le pilote de la partie clinique de cette étude à laquelle devrait se joindre bientôt un centre hospitalo-universitaire.
Contacts presse :
Anne-Sophie NEGRONI 06 60 54 49 47 – anne-sophie@negroni-associes.fr Geneviève CLIQUET - 06 07 50 05 67 – contact@cliquet-consultant.com